lundi 16 mars 2009
à 18h, salle sous la mairie à Noyarey.
L’Isère était, jusqu’à l’avènement du chemin de fer, le principal moyen de transport des marchandises entre les contrées alpines et le Rhône.
Le commerce du bois, du sel, de la chaux, des pierres, du minerai de fer était intense. A Noyarey, la carrière qui ne transportait sa marchandise que par ce seul moyen au XIXe siècle, voisinait avec les chantiers de construction de bateaux, de même qu’à Sassenage, Veurey ou Saint-Quentin-sur-Isère. Difficile d’imaginer aujourd’hui cette intense activité fluviale alors que tout a disparu…
C’est pourquoi la commission patrimoine a invité Alain Schrambach, spécialiste de
la navigation sur l’Isère.
Au moyen de nombreuses illustrations et la présentation de maquettes, il nous invite à un voyage
sur l’ancêtre de l’autoroute qu’était l’Isère jusqu’au début du XXe siècle.
PRATIQUE :
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée auprès des services de la mairie : 04 76 53 82 01.
Communiqué suite à la conférence :
Salle comble à la mairie de Noyarey, pour la conférence, donnée par Alain Schrambach, et organisée à l’initiative de la municipalité et de la commission patrimoine. La présentation des bateaux, des marchandises et la vie, rude, des mariniers, leurs croyances en Saint-Nicolas, leur patron, ou en la protection de la croix de marinier, leur propension à boire et l’animation qu’ils amenaient sur les rives, c’est tout cela que le conférencier a fait revivre pour les spectateurs, ravis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire